Le Socialisme sera-t-il l'avenir ?

Publié le 21 Décembre 2021


Le socialisme comme le capitalisme se place dans le temps historique et croît avec l'enseignement de la connaissance émancipatrice vers le surmoi, pour dépasser notre état primitif d'animal. Tous les deux sont des concepts imaginaires qui règlent encore nos rapports sociaux économiques.
L'avenir du socialisme sera un passage obligé pour se préserver de l'autodestruction. Et nous retirerons son futur de l'observation du monde qui nous entoure. 
Aucun animal de s'entre tue, ni n'en met en prison un autre, bien que nous aillons les mêmes gènes primitifs.

Pour beaucoup d'historiens le capitalisme apparaît courant du XVI siècles.
Nous pouvons estimer sa formation entre, les ateliers familiaux où d'artisans  employant peu de personne, et dont la production dépendait de la force de travail des hommes et des animaux, et le développement des manufactures employant jusqu'à une centaine de personnes utilisant les premiéres améliorations des outils et celle de la spécialisation des tâches, 

L'ère industrielle apparaitra avec le machinisme, dont le métier à tisser Jacquard en 1801 conduira à la première révolte ouvrière de 1831.

Si l'on prend en considération la place de l'homme dans l'effort de production, l'on constate que l'asservissement d'hommes à d'autres, d'un serviteur à un maître forme le couple indissociable du capitalisme.
Ceci constitué un trait sociologique du capitalisme par sa relation à l'humain, qui se perpétue depuis des siècles, quel que soit le régime politique dans le cadre de la sédentarisation.

Or le capital peu parfaitement trouver une finalité sociale et éthique tout en réalisant l'accumulation de capitaux nécessaires à l'investissement, à la recherche, à l'initiative et conserver la liberté individuelle d'entreprendre. Tout comme l'esprit de compétition inhérente à la condition humaine et le droit à la propriété collective ou individuelle.
Cela dans un objectif de collaboration et d'équité, car c'est l'inter action de la collectivité humaine individuelle qui en est à sa source par l'émancipation et l'instruction pour améliorer son existence.
Cette notion n'a que peut trouvé d'application car elle exige une émancipation du salariat et une responsabilité pleine et entière

Mais le capitalisme avant même d'être qualifiées comme tel existait dans la relation sociale des hommes entre eux, il c'est seulement restructuré.
Car  le capitalisme qui est la formation un capital ne peut pas être dissocié de la relation sociale des hommes entre eux. 
C'est de cette relation que naîtra aussi le socialisme, pour casser le lien d'asservissement dont le maître tire sa richesse, d'abord comme  conquérant pour évoluer ensuite vers la possession des moyens de production individuel.


Si l'on de réfère aux Sumériens IV avant J.C , le peuple était sous la domination d'un conquérant, qui par leur travail fournissait la richesse de de celui-ci et de ses proches, nobles, bourgois, appelaient les comme bon nous semble, cela ne change pas la forme du lien économique de maître et de serviteur.

La particularité de ces conquérants en vigueur dans d'autres royaumes, sauf chez Socrate, les juifs, et les romains, c'est qu'il considéraient que l'initié devait instruire l'initié. 
Le savoir ne circulait pas. Il en fut ainsi en France jusqu'en 789 où Charles Magne ouvrit l'école aux enfants de riches, comme chez les romains.

 Durant tous ces siècles les "mals" nés acceptaient leurs conditions comme naturelle, tout comme en France. 
Le gîte et le couvert servait essentiellement de rémunération et les rémunérations étaient rares et ils ne s'en plaignaient pas.

C'est avec l'industrialisation et la pénibilité des tâches qui, parce que leurs rémunérations n'assuraient pas le gîte et le couvert, que germa la révolte ouvrière.

La classe ouvrière s'instruit

.Fernand Pelloutier 1867 fils d'immigrés italien créé les bourses du travail pour l'émancipation et éducation ouvrière, il a théorisé la grève générale. Anarchiste libertarien, il a contribué au développement du syndicalisme. Puis l'école devint publique en 1882.

Durant tous ces siècles aucun conquérant, aucune monarchie, aucun gouvernement y compris de la I, II, et III République ne se sont occupés du sort des salariés. 
Il a fallu Napoléon 1° pour imposer un salaire et les luttes du socialisme pour contraindre les capitalistes à s'engager dans un progrès social.
Les progrès sociaux de la IV et V République sont dus essentiellement au socialisme réformiste puis avec le gouvernement la résistance, et sous la V par la peur de la prise du pouvoir par les communistes jusqu'en 1989.

Depuis à l'exception des 35 h tout les gouvernements de Chirac, Sarkozy, Macron ne visent qu'à réduire les acquis sociaux au nom une égalité fantoche, accepté par le ressentiment et la jalousie des plus pauvres de la classe ouvrière.
Classe qui, croyant que les cailles tombent toutes rôtis servis par les gouvernements, y croient encore et s'apprête à voter pour ceux qui ne leurs ont jamais rien donné, mais toujours repris.

Malgré l'éducation chez les pauvres ce lien économique de servitude c'est poursuivi et existe encore aujourd'hui entre patron et salariés, car le premier s'enrichit sur le travail des autres par un lien de subordination, d'autorité, qui caractérise ce que rejetaient les anarchistes.

Les religions.

Le judaïsme s'il s'ouvre à l'enseignement ne remet pas en cause la servitude, ni le christianisme, ni l'islam chacun prêche la charité des riches vers les pauvres et encore aujourd'hui, maintiennent ces pratiques. 
Il n'y a eu chez aucun d'eux une condamnation du capitalisme même s'il reconnaissent comme les chrétiens le retour du pouvoir de l'argent ou comme l'islam, vitupére contre son prophète les USA.

La graine du socialisme peu être attribué à l'abbé Seyses en 1780, avec "le but que se propose l'homme et comment y parvenir pour améliorer sa condition", le mot socialisme n'existait pas.
C'est l'Angleterre qui nous l'importe en même temps que les trois 8.
Ce n'est qu'en 36 sous la IV République que la semaine de 40 sera légiféré. 
En2019 la moyenne hebdomadaire est   de 39,1 h.
'Nous venons d'y arriver au bout de 185 ans. 
Et les partis LR et Lerem nous demande de travailler plus, malgré  les 309 000 millionnaires de plus en 202O.

La première grève.

La révolte des Canuts, engage la formation des partis et syndicats anti capitaliste, dont FO indépendante des partis et la CGT de revendiquent.

Jusqu'à lors les révoltes du peuple mal né s'appelaient les jacqueries, liées essentiellement aux famines.
Avec les canuts c'est la première révolte ouvrière.
En 1831, les canuts réunir en association, bien qu'interdite, se regroupent afin de défendre les intérêts de  leur profession pour leurs salaires.
C'est la première révolte de l'ère industrielle.

Pourtant en 1820 la notion de socialisme qui ne portait pas ce nom couvre un ensemble de revendications et d'idées d'amélioration du sort des ouvriers, et plus largement de la population, par le remplacement du capitalisme par une société supposée plus juste.

Le terme « socialisme » est d'origine anglais et repris en 1834 par Pierre Leroux qui fonde la notion de socialisme républicain, qui ne quittera plus jusqu'à nos jours le socialisme réformiste.
 L'idée socialiste, sous de multiples formes, se développe au long du XIX siècle et naissent dans le monde des partis si référant sous diverses dénominations (socialiste, social-démocrate, travailliste, etc.).

L'émergence du socialisme comme le capitalisme repose sur des données culturelles et religieuses qui sont nés de la nécessité de produire pour 'vaincre la rareté source de famine.

Ce que nous pouvons observer tout au long de ces siècles, c'est que les puissants et les riches ne se sont jamais préoccupé du sort des humbles.
Également que les humbles ont trouvé leur sort normal et accepté la domination des maîtres, votant dans les démocraties pour eux.

Le socialisme qui repose sur l'anti capitalisme et la lutte contre l'exploitation de l'homme par l'homme n'en est qu'au début de son existence.
Deux siècles sont peu de chose comparé au dix Milles ans du néolithique dans lequel nous sommes.

C'est à dire le début de l'agriculture et de l'industrie qui en a découlé depuis peu.
L'économie de la connaissance en cours en favorisera le développement.

Nous sommes encore soumis au comportement primaire non maîtrisé.
L'évolution est bien plus lente que la rapidité à laquelle nous mourrons.

Rédigé par ddacoudre

Publié dans #critique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article