Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 22:07

 

 

Chacun connait ce filet long qui se termine par un cul de sac, prisonnier du suivisme, victime d’une voie directionnelle, le poisson qui l’emprunte fini sur l’étal du poissonnier.

 

Nous vivons exactement cela en politique, la loi du marché est la nasse dans laquelle tous les hommes politiques sont, qu’ils y soient opposés ou non, et en son fond ils tournent en rond, se disputant la recherche d’une sortie, incapable par leur réflexion insuffisante devant un temps qui ne permet aucun retour en arrière, de trouver une solution.

 

Ils finiront donc sur l’étal des oligarchies cooptés par les modèles systémiques dominants (les dominants systémiques).

 

Dans le résultat de ces cantonales il n’y a donc pas de surprises, l’abstention se situe au-delà de 50%, confirmant en cela une constance du comportement des français déjà exprimé lors des dernières régionales.

Ainsi contrairement à l’affirmation de notre président qui en avait retirait un désir de plus de sécurité, la direction des affaires publiques en ce sens par le gouvernement s’avère avoir été en son temps une interprétation circonstancielle en direction du FN, et non un désir majoritaire des abstentionnistes des régionales.

Il aura perdu sur les deux tableaux.

De son coté le FN avec une abstention aussi importante ne peut aucunement se prévaloir de la manipulation du sondage qui avait mis la France en émoi, en situant  le FN entre 23 et 25%.

Il semble donc que ce nouveau record d’abstention, qui se confirmera au 2° tour, réaffirme à titre indicatif, l’étude d’opinion des Français au travers du « baromètre de leur confiance politique » réalisé par le CEVIPOF.

 

J’avais en 2010 écrit plusieurs articles sur ses résultats qui confirmaient l’abstention des régionale par la perte de confiance des Français dans leurs élites, leurs hommes politiques, certaines institutions, et leur volonté de réformer à plus de 90% le capitalisme.

 

En 2011 le CEVIPOF refait la même étude barométrique et  le résultat est semblable, il demeure stable à quelques variantes prés.

L’article que j’avais rédigé n’est pas sorti de la modération  mais à sa lecture il n’était pas possible de croire qu’aux cantonales le comportement électoral serait différent que celui des régionales.

Mais il semble que les médias et les faiseurs d’opinions comme les staffs politiques sont aveugles ou sourds.

J’ai bien entendu un responsable de l’UMP reconnaître leur échec en constatant le taux élevé d’abstention, et un représentant du front de gauche s’en inquiéter, tandis que les politologues les ramener à discuter de victoire ou d’échec, de pole position ou de recul, bref de bavardages qui meublent les émissions politiques.

 

Il est juste que les interrogations de fond, si certains partis sont capables de s’en poser, ce sera pour le WE prochain, mais dore et déjà, chacun peut considérer que ses propositions politiques pour 2012 sont caduques.

C’est absolument inquiétant, l’on ne peut diriger démocratiquement un pays en ayant des électeurs et des citoyens qui n’ont plus une confiance permettant d’élire leurs représentants avec légitimité, et pas confiance dans leurs propositions politiques. Nous sommes donc dans la nasse

Il n’est plus possible d’accepter que des élus puissent l’être avec un quotient électoral inférieur à 50% sans transférer en définitive le pouvoir à d’autres.

 

Nous pouvons même dire que c’est parce que nous avons abandonné notre pouvoir à d’autres que l’abstention en est le résultat car les français ne croient plus dans la capacité de leurs hommes politiques, les mettant, sans distinction tous, dans la même nasse, y compris le FN qui s’imaginait sortir du lot, ou le Front de Gauche dont chacun sait que je lui imagine une destiner civisilationnelle, car la vie nous poussera à en sortir, et peut être que cette abstention servira d’aiguillon, ou nous deviendrons des indifférents comme aux USA.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ddacoudre - dans critique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ddacoudre.over-blog.com
  • Le blog de ddacoudre.over-blog.com
  • : le monde dépend du regard que l'on porte. Cela emporte de comprendre que si un flux d'énergie qui circule sans but dans le cosmos donne la vie, tout ce que nous concevons atteint un seuil où tout s'écroule. C'est ainsi que si Un dispose d'une vérité absolue il peut se suicider, car c'est un mort vivant qui ne peut développer que la mort qu'il porte.......
  • Contact

Recherche